NESTELIA FOREST:  » JE FAIS PASSER MA MUSIQUE AVANT TOUT  » 

Nestelia Forest est une artiste musicienne, auteure et compositrice d’origine congolaise, l’une des artistes les plus en vue de la nouvelle génération, qui se caractérise par son multiculturalisme musical. Elle enchaîne plusieurs titres à succès en langues nationales et internationales entre autres, le Lingala, le Kituba, le Bembé, le Français et l’Anglais. Dans cette interview elle nous parle de sa carrière, ses relations et ses ambitions.

INTRERVIEW EXCLUSIVE

Tout récemment vous avez produit deux singles, ces deux chansons parlent de quoi ?

Nestelia F. :J’ai sorti deux singles effectivement, le premier intitulé « Minguinita »,  parle de la vie en société, notamment comment aimer son travail, comment gérer les critiques, les rumeurs, les « ont dit », etc. Par contre le 2e single intitulé « Ntimani » parle d’amour. C’est une jeune fille qui déclare sa flamme à son amoureux et elle attend qu’il en fasse de même pour elle.

Le titre « Ntimani » a été réalisé en featuring avec Wayé, prix découvertes RFI en 2020. Comment s’est faite cette collaboration ?

Nestelia F. :C’était une belle collaboration. Wayé c’est une personne avec qui j’ai un bon feeling, quelqu’un que j’admire beaucoup donc c’était évident qu’il soit sur ce featuring. Je rêvais déjà d’une collaboration avec lui, chose qui s’est réalisée et le succès de ce single est le résultat d’un travail d’équipe.

On remarque également que ce dernier n’a pas assez promu cette chanson, comment vous expliquez cela ?

Nestelia F. :L’équipe de Young Ace a contribué à la promotion au niveau des radios locales par exemple, mais une chose est sûre, nous avons travaillé en équipe.

Que répondez-vous aux rumeurs qui disent que tous les 2 vous avez une relation intime et même amoureuse et que par conséquent, sa conjointe serait jalouse ?

Nestelia F. : Relation intime oui parce que c’est un ami avec qui je partage des choses intimes, mais cela ne signifie pas que nous entretenons une relation amoureuse. Ces rumeurs n’étaient qu’une stratégie pour susciter l’intérêt sur le single, étant donné que les Congolais aiment le kongossa, et c’est ça qui a donné du succès à ntimani.

Avez-vous déjà eu une relation intime avec un musicien ? Si oui, comment cela a affecté ton travail ?

Nestelia F. :Un artiste reste une personne avant tout. Mais cela n’a jamais impacté mon travail. Raison pour laquelle j’ai toujours eu des problèmes dans ma vie de couple, parce que je fais passer la musique avant tout, c’est vrai que ce n’est pas bon, mais c’est la vie que j’ai choisie.

En 2020, vous avez produit un single intitulé « Ah tiadi » qui était très apprécié du public, malheureusement, jusque-là il n’y a toujours pas de clip, pour quelles raisons ?

Nestelia F. : « Ah Tiadi », c’est un clip très compliqué à réaliser, que le public ne s’inquiète pas, nous comptons réaliser des clips sur tous les singles qui n’ont pas de vidéos. Je suis désolée de ce retard, mais je leur demande d’être un peu patients parce que ce n’est pas facile pour nous les artistes qui faisons de l’autoproduction. il faut attendre des contrats pour pouvoir financer les clips, ce n’est pas facile.

Quelles sont vos aspirations profondes en cette année ?

Nestelia F. : Cette année, il faut sortir du pays, aller chercher ailleurs, parce qu’on a déjà tout fait ici, on n’a plus rien à prouver au pays. On a donné ce qu’on pouvait, mais le retour n’est pas positif.

Avez – vous l’intention de sortir un album ?

Nestelia F.: Pour le moment, je ne ferai pas d’album, je mise sur les singles uniquement et il y a de belles chansons à venir, telle que « djoudjou », mon prochain single. Cette chanson parle d’amour, et j’espère toucher les filles et les femmes qui sont des éternelles amoureuses. Je compte aussi chanter en français pour mes fans qui ne comprennent pas nos langues vernaculaires.

Votre mot de la fin…

Nestelia F.: Merci à MATA et à tous mes fans d’ici et d’ailleurs, ceux qui me soutiennent à travers les réseaux sociaux et autres. Je continue de travailler pour vous rendre encore plus fiers, merci.

MATA / Mai 2022