HOD FRAGONARD: « IL FAUT PLANTER AVANT DE MOISSONNER »

Née au Congo Brazzaville, d’un père franco-congolais et d’une mère congolaise, Hod Fragonard s’est envolée pour la France à l’âge de 13 ans. Après avoir obtenu son BTS, elle enchainera avec une Licence et un Master en Droit Public à 23 ans, ainsi que des courts d’anglais à Malte. De retour en France, après quelques recherches d’emplois sans succès, Hod décide de créer, en 2018, la société Lotus Services, spécialisée dans les formalités administratives pour les entreprises, les institutions et les particuliers. Juste après une année d’activité, Lotus Service connaîtra une baisse de fonctionnement à cause de la crise sanitaire. C’est ainsi que Hod crée la plate forme de e-commerce « Gift by lotus services »  pour se diversifier et compenser les pertes.

Hod Fragonard

Toujours pendant la crise sanitaire, Hod s’est inspirée de sa propre experience et a lancé la campagne de sensibilisation « Koyeba ko luka », qui signifie « savoir chercher » en lingala. Avec un discours optimiste et motivateur, dans le but d’accompagner les jeunes dans l’orientation ainsi que la recherche d’emplois et d’opportunités. Aujourd’hui c’est près de 600 jeunes qui ont été touchés par cette campagne au Congo et au Bénin.

En tant qu ‘entrepreneure, l’amélioration de la situation sanitaire dans le monde vous inspire quoi en premier ?

Hod Fragonard : Nous avons tous été impactés par la crise sanitaire que l’on le veuille ou non, cette amélioration est un grand pas vers le retour à la normale. Certes, nous avons appris à nous adapter, mais nous avons tous dû adopter de nouvelles attitudes. On a l’impression d’apercevoir « une lumière au bout du tunnel ». En premier, j’ai donc ressenti une joie immense. Même si la maladie n’est pas complètement éradiquée, je pense quand même que le meilleur reste à venir.

Quelle est la situation actuelle de Lotus Services ?

Hod Fragronard : Lotus Services a été impactée par la crise sanitaire comme beaucoup d’autres entreprises, nous avons perdu des clients et les activités ont vraiment baissé. Mais je n’ai pas baissé les bras, j’ai décidé de diversifier nos services et de continuer à travailler davantage en agrandissant mon équipe. Aujourd’hui Lotus a repris des forces et continue de se battre.

Quelles seront vos prochaines actions dans le social ?

Hod Fragonard: Je me concentre sur mon projet social Koyeba Koluka, je travaille sur les prochaines campagnes qui vont être mises en place. Notre objectif, c’est d’impacter la jeunesse et de mettre à sa disposition des outils pour faciliter l’accès au marché du travail. Koyeba Ko luka est en train de prendre de l’ampleur, je suis à la recherche de partenaires pouvant s’associer à nous afin qu’ensemble, nous puissions bâtir ce qu’il y a de meilleur pour notre communauté.

Le leadership féminin au Congo est-il une réalité pour vous ?

Hod Fragonard: bien évidemment. Cela s’illustre selon moi par l’engagement de certaines femmes, nos mamans qui vendent au marché, celles qui sont dans les bureaux, ces jeunes filles qui dirigent leur propre business, celles qui font l’agriculture et qui vont au champ tous les matins. C’est ça le Leadership féminin, ce sont des femmes courageuses qui s’assument et se respectent. De plus en plus de femmes s’affirment au sein de notre société, elles ont besoin de motivation, de « modèles » et nous devons les encourager.

Un message pour conclure…

Hod Fragonard: Il faut planter avant de moissonner, semer dans l’effort et parfois la tristesse avant de récolter dans la joie. Personne n’est en retard, chacun aura son heure de gloire.

Iris Tala