LE CAMBODGE, UN PAYS AU CHARME AUTHENTIQUE

Réputé pour son patrimoine historique d’une richesse exceptionnelle, le Cambodge séduit par son charme authentique. Après de longues années d’isolement, le Pays du Sourire vous accueille de nouveau et vous dévoile des trésors culturels fascinants, magnifiés par une nature exubérante. Symbole d’un passé glorieux et source de fierté pour les habitants, le site archéologique d’Angkor est une visite incontournable lors de votre voyage au Cambodge. 

Moines dans un temple (Crédit photo Atalante)

Considérée comme la huitième merveille du monde et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cité édifiée entre les IXe et XVe siècles fut l’ancienne capitale du Royaume Khmer, dont elle a jadis marqué la puissance. En explorant le site, vous découvrirez les vestiges de nombreux temples à l’architecture remarquable, parmi lesquels le Bayon, le Ta Prohm ou encore l’impressionnant Angkor Vat, le plus grand monument religieux au monde.

Les Cambodgiens sont à 95% adeptes du bouddhisme theravada, reconnue religion d’état. Les bouddhistes cohabitent en totale harmonie avec la minorité musulmane, les Cham, une infime communauté chrétienne et les tribus montagnardes qui ont conservé l’animisme, les rituels chamaniques et le culte aux esprits.

L’univers culturel est fortement marqué par le Ballet royal du Cambodge, également appelé danse classique khmère ou encore la danse Apsara. C’est un art sacré des Khmers qui accompagne depuis plus de mille ans les cérémonies royales. Les Khmers offrent ainsi les danses aux génies et divinités en vue de prier les choses sacrées de venir chasser les malheurs de toutes sortes, afin d’avoir la paix et des pluies abondantes. On danse encore pour se divertir et oublier les fatigues d’une vie pénible1. Le répertoire classique comporte quatre types de personnages : Neang la femme, Neayrong l’homme, Yeak le géant et Sva le singe. Chacun possède ses couleurs, ses costumes, son maquillage et ses masques. Ses gestuelles complexes exigent des années de formation et sont accompagnées de musique cambodgienne.