YVES FORTUNE MOUNDÉLÉ-NGOLLO ÉHOUROSSIA, LE RÉSULTAT D’UN ENGAGEMENT MILITANT

Le candidat investi par le Parti Congolais du Travail l’a emporté haut la main au premier tour des législatives dans le district d’Ongogni, dans le département des plateaux au Congo Brazzaville.

INTERVIEW EXCLUSIVE

Vous venez d’être élu député du district d’Ongogni, une localité que vous connaissez très bien puisque vous étiez auparavant suppléant. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

YMN : C’est un grand honneur de représenter au premier plan cette localité pour laquelle j’ai un attachement particulier. Devenir leur porte-voix, la voix autorisée pour évoquer les problèmes dont font face les filles et fils de cette localité, grâce à la force de leur vote est une grande responsabilité. La charge est lourde, les attentes sont importantes, mais nous ferons en sorte d’être une oreille attentive et un canal de solutions afin d’être à la hauteur de la tâche.

Comment avez- vous vécu votre première rentrée parlementaire ?

YMN :Ce fut un moment très solennel durant lequel nous avons pris conscience de la lourde charge qui nous incombe. Se retrouver dans le temple de la démocratie et y avoir le droit à la parole nous a interpellés sur l’ampleur de la tâche qui nous incombe pour cette 15ème législature. Le peuple nous a fait confiance, il va falloir être à la hauteur de cette confiance. Cette rentrée parlementaire a été marquée par l’humilité et l’introspection qu’exige cette nouvelle charge.

Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné ?

YMN :J’ai admiré particulièrement la pertinence avec laquelle la doyenne d’âge, l’Honorable Yvonne Adélaïde MOUGANY accompagné des deux plus jeunes Députés à savoir l’Honorable Antoine Bien-aimé OBAM ONDON et l’Honorable Claude AYESSA ITOUA ont dirigé les travaux conduisant à la brillante réélection de l’Honorable Président Isidore MVOUBA avec le nouveau bureau de l’Assemblée nationale. J’exprime au nouveau Président de l’Assemblée nationale et à son Bureau plein succès dans la conduite des affaires du peuple pour cette 15ème législature. Le plus impressionnant c’est la solennité que dégage cette magnifique salle où se discuteront les aspirations du peuple souverain.

Quelle sera votre première action à Ongogni ?

YMN :Je prévois une descente dans les prochains jours pour remercier ma base pour notre élection qui devient effective. Nous prévoyons, pendant cette descente des rencontres citoyennes pour sceller un contrat de confiance, définir les priorités de notre mandat et repréciser le rôle d’un député, car dans nos localités, il y a beaucoup d’amalgames à ce sujet, les populations attendent presque tout du député.

Quelles sont vos priorités ?

YMN :Il s’agira de porter haut les aspirations de notre localité auprès de l’exécutif en se battant pour intégrer cela au budget de l’Etat, notamment dans le Programme National de Développement (PND) avec comme priorité le bitumage de la route Inkouele-Ongogni de 15 km, et Ongogni-Lessanga de 15km, où se trouve le grand marché populaire de la zone. La construction et l’aménagement des centres de santé intégrés notamment à Endolo, à Lessanga et à Passa. Le rééquipement des centres de santé intégrés d’Ongogni centre et de Mossende. L’installation d’un lycée technique et professionnel à Ongogni, la construction des écoles dans les grands axes du district et bien évidemment le plaidoyer pour l’affectation des personnels enseignants et sanitaires de qualité. Améliorer l’accès à l’eau potable par la réparation des forages eaux pour tous et la construction d’autres forages. Un accès particulier sera donné sur le volet agricole, il va falloir obtenir l’amélioration des pistes agricoles, rendre productives les 56 coopératives créées récemment, faire d’Ongogni notamment au village Oyani une zone agricole protégée qui bénéficiera de l’appui du gouvernement. Voilà ce qui pourrait être à la fois les problèmes prioritaires de la localité, mais bien évidemment il y’en a plusieurs et ils feront l’objet de notre plaidoirie auprès de l’exécutif.

Pouvez-vous nous donner une anecdote sur votre deuxième nom…

YMN :ÉHOUROSSIA veut dire celui qui vient de loin, celui qui n’est pas d’ici le missionnaire, l’avatar, celui qui finit par arriver malgré les difficultés. Je porte ce nom, car ma mère a eu de nombreuses difficultés à me concevoir. C’est un nom très indicatif dans la contrée, il porte une dose de mystère.

Votre mot de la fin…

YMN : Je remercie la population d’Ongogni et le peuple congolais en général pour la confiance mise sur mes épaules. Je tiens à féliciter le Président de la République, son excellence Dénis SASSOU NGUESSO qui multiplie les efforts pour faire du Congo un pays qui marche assurément vers le développement. Je lui rends un vibrant hommage pour sa volonté de rendre de plus en plus tangible le mariage intergénérationnel dans notre pays. La place donnée et prise par la jeunesse aujourd’hui mérite d’être appréciée et exige de nous jeunes une exemplarité à la hauteur des enjeux de notre génération. Puisse le bon Dieu toujours nous inspirer l’action juste au service de l’intérêt général.

Publié le 21 Août 2022/ MATA Magazine