SOCIETE CIVILE : L’ASSOCIATION FEMME MODELE LANCE LE TROPHEE ÉCOGARDE

À l’occasion de la 7 e édition de son programme Women’s Activities Awards, femme modèle a lancé le trophée écogarde, qui vise à impliquer les femmes et les filles dans les processus de préservation de l’environnement.

Pour la première fois à Brazzaville, un trophée va récompenser les femmes engagées dans la préservation de l’environnement. Les candidates ont été identifiées dans tous les arrondissements de Brazzaville, afin que chacune tente de devenir l’ambassadrice de l’environnement dans son milieu. L’objectif étant que les meilleures bénéficient de financement pour leurs projets dans ce domaine. La compétition se fait sur trois épreuves notamment la sensibilisation, la dépollution et le pitch. De la parole à l’action, les candidates, pour la plupart jeunes, ont trouvé l’opportunité de s’exprimer dans un domaine qui les passionne. Dans les différentes vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on peut constater la pertinence de leurs argumentaires, édifiant ainsi leur entourage sur la préservation de l’environnement. La dépollution est sans doute l’épreuve qui a témoigné leur courage et leur capacité à relever des défis en vue d’atteindre certains objectifs. Comme le mot l’indique, l’épreuve à consister en l’assainissement de certains endroits publics comme les universités, les marchés, etc. En plus de nettoyer, les candidates devraient sensibiliser les usagers à ne plus jeter les ordures à même le sol et surtout à instaurer un système de nettoyage quotidien pour garder les lieux propres.
La dernière épreuve aura lieu le 22 mars 2024, une soirée dédiée au pitch, l’occasion pour les 5 finalistes de présenter face à un jury, leurs projets communautaires dans le domaine de la préservation de l’environnement. 

Pour les organisateurs, ce trophée est un moyen de créer une génération de femmes complètement dévouées par la préservation de l’environnement. Des femmes qui vont influencer leur entourage afin de déclencher la conscience collective et de promouvoir des comportements écoresponsables. En effet, d’après un sondage organisé par l’association femme modèle, pour de nombreux Congolais les questions liées à l’environnement ne concernent que les institutions ou l’État. L’association Femme Modèle entend donc faire comprendre à la société civile qu’elle a également un grand rôle à jouer dans ce combat. La création des initiatives qui impliquent les populations est un moyen de leur faire comprendre les enjeux de cette cause.

Iris TALA