La délégation conduite par Charles M’ba, Ministre des comptes publics gabonais a présenter, le 30 Mars 2023, la stratégie annuelle des émissions des valeurs du trésor gabonais pour l’exercice 2024. L’objectif de cette campagne est de mobiliser 854 milliards de FCFA auprès des banques, des assureurs et des particuliers.

L’emprunt de 854 milliards FCFA sera reparti en deux, soit 424 milliards de FCFA en Bons du trésor assimilables (BTA) d’une maturité de 13 à 52 semaines et 430 milliards de FCFA en Obligations du trésor assimilables (OTA) d’une maturité de plus d’une année.
Avec une hausse de 8% par rapport à 2023, le programme prévisionnel des émissions des titres du Trésor gabonais permettra au gouvernement de financer son Plan national de développement pour la transition en investissant principalement dans les infrastructures et les projets sociaux.
Pour cette année 2024, les autorités gabonaises visent un endettement saint, préférant les valeurs mobilières du Trésor plutôt que sur les marchés financiers internationaux. Au cours de leurs présentations, Luther Steeven Abouna Yangui et Jean Gaspard Ntoutoume respectivement directeur général de la comptabilité et du trésor et Directeur de la dette, ont chacun fait un état des lieux sur la situation économique du Gabon, en relevant le fait que le Gabon figure parmi les bons élèves dans la sous-région, avec un taux d’endettement inférieur à la limite et qui devrait être réduit dans les années à venir, selon leurs prévisions. Le Ministre des comptes publics quant à lui, s’est réjoui des bonnes relations avec la République du Congo.

‘’Les investisseurs congolais sont les plus grands connaisseurs de ce marché financier, puisqu’ils sont les premiers intervenants. Jusqu’à présent, ils nous ont accompagné dans les 6500 milliards de FCFA que nous avions levés au cours de ces dix dernières années. Je souhaite qu’ils continuent à faire confiance à la république gabonaise ’’
Charles M’Ba.
Pour rappel, la république gabonaise représentée par le ministre des Comptes publics, Charles M’ba avait débuté cette campagne pour la promotion des Valeurs du trésor dans la sous-région au Gabon le 25 mars 2024 avant de se rendre au Cameroun le 28 mars 2024.
Iris Tala



