Dossier spécial #santé
Avec la participation des Docteurs Leticia M. Ekouya et Josephat Dépaget.
Avec le vieillissement, l’hydratation et l’alimentation de la femme âgée devrait faire l’objet d’une attention particulière.
En effet, un plan hydrique doit être mis en place afin d’hydrater l’organisme tous les jours avec une eau faiblement minéralisée ou avec de l’eau fruitée. L’alimentation liquide à base de jus de légumes et de fruits doit être privilégiée afin de prévenir les problèmes de mastication et de dénutrition avec la fonte musculaire. Les repas doivent être servis à heure régulière en privilégiant les protéines végétales et les féculents naturels comme la banane, l’igname ou les patates douces. Nourrir la personne âgée est un art qu’il va falloir apprendre.
Régime alimentaire
Le régime alimentaire des femmes au-delà de 50 ans a de nombreux doit permettre de : Prévenir la prise de poids Réduire les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur Éviter la perte de masse osseuse et prévenir l’ostéoporose Prévenir les risques de maladies cardiovasculaires et le cancer du sein Prévenir la prise de poids Les femmes prennent en moyenne 2 à 2,5kg à la ménopause. Cette prise de poids s’observe particulièrement durant la période de transition entre pré ménopause et ménopause qui dure environ 3 ans. Durant cette période, les kilos ont tendance à s’accumuler dans la région abdominale. Cette accumulation de graisse que l’on nomme “viscérale” augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Les causes de cette prise de poids sont nombreuses : diminution du taux d’œstrogènes, diminution de la dépense énergétique, nouvelles habitudes alimentaires (la consommation de vin rouge plus régulière par exemple), diminution du métabolisme de base, perte de masse musculaire, etc. On considère que le métabolisme de base, c’est-à-dire l’énergie dépensée au repos, diminue de 200 calories par jour à la ménopause. Il faut donc moins manger pour que les besoins en calories soient couverts. Au sujet de l’hormonothérapie, elle a un effet variable sur le poids et la répartition du tissu adipeux. Alors que certaines femmes sous traitement prennent du poids, d’autres restent stables voire perdent un peu de poids.
Le régime alimentaire spécial ménopause pour réduire la perte de masse osseuse Pour préserver au maximum la masse osseuse, il est important d’avoir une alimentation riche en nutriments spécifiques : calcium, vitamine D, vitamine K et B12. C’est ce que permet le régime spécial ménopause. De plus, il faudra porter une attention particulière à l’apport en sodium, à l’alcool et autres boissons excitantes dont la consommation doit être limitée.
Prévenir le cancer du sein et réduire le risque de maladies cardiovasculaires
L’alcool, l’obésité et la prise de poids peuvent contribuer à la survenue du cancer du sein. D’où l’importance de mettre en place le régime alimentaire spécial ménopause. Avant la ménopause, les femmes sont moins prédisposées aux maladies cardiovasculaires que les hommes. En revanche, une fois la ménopause installée le risque d’être atteinte de troubles cardiaques chez la femme rejoint celui des hommes. L’alimentation joue un grand rôle dans le développement des maladies cardiovasculaires.Il est donc important d’adopter un régime alimentaire spécifique à la ménopause.
Ménopause et prise de poids : recommandations alimentaires
La ménopause et la prise de poids vont souvent ensemble. Pourtant en choisissant de faire attention à la qualité de son alimentation, il est tout à fait possible de ne pas grossir à la ménopause.
Cette liste vous présente les recommandations nutritionnelles pour y parvenir. Les conseils qui suivent permettent également d’atténuer les symptômes liés à la ménopause et de prévenir le développement de certaines maladies.
Alimentation conseillée pour maigrir à la ménopause
Pour maigrir à la ménopause et rester en bonne santé, il est indispensable de favoriser une alimentation riche en nutriments, en fibres et en protéines de qualité. Dans cette fiche, nous verrons également que le rythme alimentaire est important dans le cadre du régime alimentaire spécial ménopause. Fibres alimentaires Le régime équilibré d’une femme ménopausée devrait contenir 30g de fibres alimentaires par jour. Les fibres régularisent le taux de glucose dans le sang et abaissent jusqu’à 25% les taux de ghréline, hormone qui stimule l’appétit. Les protéines Les protéines aident à maintenir un poids santé parce qu’elles stabilisent la glycémie et augmentent la sensation de satiété. Voici une liste des sources de protéines à privilégier ou à éviter pour maigrir pendant la ménopause :
A PRIVILÉGIER
Œufs Poisson nature et fruits de mer, Volaille sans peau Fromage à moins de 20% de matière grasse Viandes maigres et dégraissées Légumineuses, etc.
A ÉVITER
Poisson pané ou en sauce, Peau de la volaille, Fromage à plus de 20% de matière grasse, Morceaux gras de viande Charcuterie, pâté, rillettes, etc.



