LADY SONIA : » LA FEMME AFRICAINE EST EN TRAIN D’EMERGER D’UN LONG SOMMEIL »

Lady Sonia de son vrai nom Sonia Mabiala, est une entrepreneure, conférencière, coach certifiée et experte en relations publiques d’origine congolaise et burkinabé par sa mère. Titulaire d’un master en ingénierie commerciale, elle fait carrière dans le milieu diplomatique et au sein des nations unies avant de se lancer dans son propre compte.

En 2017, elle crée l’Académie Libre Épanouie et Influente (L.E.I Académie), et met en place la formule 4 dimensions daily routine, un programme entièrement dédié aux femmes et dont le but est de promouvoir l’épanouissement. Elle choisit alors le web pour se rapprocher de sa cible, avec un discours direct et réaliste, parfois cru ou drôle sur des sujets tabous en Afrique, elle devient une source d’inspiration pour plusieurs femmes.

Figure de proue dans le coaching 2.0, ses prises de position et son succès ne lui donne pas que des abonnés, la concurrence se crée également, et c’est là que son activisme dans le social et le culturel l’aide à se démarquer. Charismatique et proactive, Lady Sonia fédère les femmes en Afrique et en dehors de l’Afrique, elle est suivie par plus de deux millions d’abonnés sur Facebook.

D’août à décembre 2021, elle entame avec succès, une série de conférences dans plusieurs pays notamment, au Cameroun, en France et en Côte d’Ivoire, où elle réunit des milliers de femmes pour des conférences sur l’épanouissement.Du 2 au 14 mars 2022, elle poursuivra sa tournée au Congo Brazzaville, son pays, où elle présentera le livre : libre, épanouie et influente, suivi d’un master class et une conférence à Pointe-Noire.

INTERVIEW EXCLUSIVE

A quelle catégorie de femmes vous vous adressez dans le livre Libre, épanouie et influente ?

Lady Sonia : A toutes les femmes du monde, quel que soit leurs statuts sociaux, leurs âges, leurs couleurs de peau et obédiences religieuses confondues. Ce livre est un guide vers l’épanouissement pour celles qui y aspirent !

Quels sont les défis que doivent relever les femmes de nos jours ?

Lady Sonia : Les défis se sont actualisés de façon drastique. Les femmes doivent réussir le défi d’équilibrer leurs vies sous leurs différentes casquettes de femme épanouie, d’épouse comblée, de mère éducatrice et de professionnelle influente.

Dans votre livre, vous décryptez en leçon votre propre expérience.Parlez- nous d’une expérience qui vous a marqué le plus.

Lady Sonia : Je vous brosserai brièvement mon passage de statut d’employée que j’ai été pendant plus de 10 ans à celui de CEO -Entrepreneure dans l’environnement digital, qui est aujourd’hui le secteur le plus convoité. Cela a été un défi très lourd pour moi et mon entourage de devoir à 40 ans opérer un changement de paradigme nécessaire dans ma foi, dans ma vision et dans ma mentalité pour devenir une figure de proue. Ce défi m’a valu des années d’insomnies, de prières, d’apprentissage continus mais surtout de découragement et de larmes. Cette période a été pleine de leçons que je garde à cœur.

Quelle est votre plus grande fierté ?

Lady Sonia :D’avoir réussie trois paris, notamment croire qu’il m’était possible à 40 ans de tout reprendre à zéro et de l’avoir accompli à la face du monde, d’avoir élevé 6 (six) champions, mes enfants épanouis que je qualifie de diamants et d’être classée parmi les 100 personnalités les plus influentes du continent africain. C’est ma plus merveilleuse des consécrations à mon travail.

Après avoir visité plusieurs pays et rencontré des femmes de plusieurs milieux, quelle est la lecture que vous faites sur la condition de la femme en Afrique en général ?

Lady Sonia : La femme africaine est en train d’émerger d’un long sommeil sous anesthésie auquel la société l’avait soumise. Elle semble se dégourdir et se dresser pour reprendre sa place et assumer son autorité féminine. C’est passionnant et impressionnant à la fois. Elle se dresse telle une lionne prête à rattraper le temps perdu à pleurnicher après des “irrévérences “ hors sujets. Une armée de Tituboss se lève pour leurs destins et c’est tout à leur honneur !

Quel est votre plus grand regret ?

Lady Sonia : Avoir attendu 40 ans avant de prendre ma destinée en main. J’ai trop perdu de temps à attendre un héros pour me sauver alors que je l’étais moi-même !

Qu’est-ce que la liberté et l’épanouissement représente pour vous ?

Lady Sonia : C’est la base de la vie épanouie. On ne saurait être heureuse en étant privée de sa liberté, de son authenticité! L’épanouissement est la clef recherchée par tous les êtres. La liberté que je prône est loin du libertinage comme beaucoup l’ont mal perçue. Il s’agit de mener une vie en connexion avec soi-même, en connexion avec sa destinée, sa plénitude et l’osmose de sa foi. Une foi saine non manipulée par des dogmes et des rites qui bâillonnent une vie. Vivre en authenticité de soi n’en déplaise aux opinions contraires.

Propos recueilli par Philomène Kanga/ MATA Magazine Fev 2022