JEUX PARALYMPIQUES 2024, LA RÉPUBLIQUE DU CONGO REPRÉSENTÉE PAR DEUX ATHLÈTES

L’annonce a été faite le vendredi 5 juillet 2024 par le Comité International Paralympique (IPC), grâce au principe d’universalité Nganga Mireille et Mouambako Emmanuel ont tous les deux décroché leur ticket pour les jeux paralympiques de Paris en para-athlétisme, respectivement au lancer de poids, au javelot ainsi qu’à la course sur 100 m.

Mouambako Emmanuel, para-athlète qui représentera le Congo aux Jeux Paralympiques

Prévus du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris, les jeux paralympiques, le plus grand événement sportif des athlètes en situation de handicap, réuniront 22 sports pendant 11 jours de compétitions avec 549 épreuves pratiquées par 4 400 athlètes. La République du Congo participe pour la 6e fois à cette grande compétition, après Séoul, Sydney, Londres, Rio de Janeiro et Tokyo en 2020. Si jusque-là aucun para-athlète congolais n’a pu remporter une médaille lors de ces jeux, cette année, tous les espoirs sont permis. Les deux athlètes sont très confiants et prometteurs. En effet, en avril 2024, le diable rouge Mouambako Emmanuel a occupé la première place sur le 200 m et la troisième place sur le 100 m lors du 8 e Meeting International Moulay El Hassan à Marrakech. Le para-athlète de 35 ans qui se réjouit d’avoir amélioré ses performances en 2024, de 12’45 à 11’98, espère se démarquer pendant les jeux en remportant une médaille. De même que Mireille Nganga, la tête d’affiche de la lancée de poids et du javelot diable rouge dame, ayant occupé la troisième place en 2018 à Marrakech pendnat le meeting « Mon objectif est de remporter une médaille d’or ou d’argent aux jeux paralympiques de Paris », dit la maman de 7 enfants qui a débuté sa carrière en 2015 à Brazzaville.

À 48 ans, Mireille espère marquer les esprits pendant cette compétition qui sans nul doute est un grand moment pour sa carrière. La volonté farouche de victoire de cette mère célibataire, est une véritable source d’inspiration pour ses enfants.

À noter que c’est pour la première fois de son histoire que la France accueille les jeux paralympiques d’été. Si pour nombreux, ces jeux changent le regard sur le handicap et le sport en général, il faut également préciser que le para-sport peine tout de même a suscité une adhésion forte du public à l’instar des sports conventionnels.