INTERVIEW EXCLUSIVE

Parlez-nous de vos débuts dans la musique. Comment avez-vous découvert votre passion pour la musique ?

Rody M. : J’ai commencé à m’intéresser à la musique de façon active sur les bancs de l’école, en classe de première pour être exact. 

Pour contextualiser, j’étais élève en classe de première dans un lycée Sud-Africain à Pretoria (The Glen High School). Cette année-là, l’école montait sa première pièce de théâtre et il s’agissait d’une comédie musicale dans laquelle j’ai joué un rôle prépondérant. Entre chant, musique et danse, la pièce a été pour moi une porte d’entrée dans l’univers musical. 

Au-delà de cette expérience, il sied de préciser également que je viens d’une famille de chanteurs. Mon grand-père, paix à son âme, était un grand chanteur et danseur « d’Ekongo », et mon père lui fut à un moment de sa vie chantre dans une église de la place.

Rody Mboka

Quelles sont vos principales sources d’inspiration pour vos chansons ?

Rody M. : Ma source d’inspiration c’est avant tout Dieu, je puise beaucoup de mes textes dans la prière mais aussi dans des témoignages. Je m’inspire également des chants des aînés dans la foi qui ont bercé notre jeunesse, je pense notamment au Pasteur Athom’s et Gaël Music, Maman Dena Mwana, Feu Papa Alain Moloto pour ne citer que ceux-là. La musique chrétienne actuelle me parle également, je suis particulièrement béni par les multitudes de grâce que nous avons aujourd’hui. 

Comment décririez-vous votre style musical et ce qui vous distingue des autres artistes gospel ?

Rody M. : Nous sommes avant tout membres d’un même corps et nous œuvrons pour un même but, annoncer l’évangile de Christ. Néanmoins pour ma part, j’ai un penchant pour les sonorités douces, apaisantes accompagnées des textes parlants. 

Comment vivez-vous cet engouement sur TikTok, attendiez-vous un tel impact ?

Rody M. : Alors TikTok je ne m’y attendais pas du tout ! Déjà je tiens à rendre grâce à Dieu pour cette communauté, cette famille qui me soutient depuis mes débuts.

Nous pointons souvent du doigt les réseaux sociaux comme étant source de beaucoup de dépravations et ce à raison mais nous devons aussi reconnaître qu’il s’agit aujourd’hui de véritables outils d’évangélisation de masse. 

Selon vous, qu’est-ce qui rend vos chansons si populaires pour les challenges ?

Rody M. : Aucune idée, s’il faut impérativement émettre une hypothèse, je dirais que c’est parce que beaucoup se sentent concernés par les textes.

Avez-vous un challenge ou une vidéo TikTok préféré(e) parmi ceux créés par vos fans ?

Rody M : Ma préférée c’est celle du tiktoker Godwin Simo, c’est une vidéo sur le chant « Tu es Dieu » où il débute la vidéo en essayant d’escalader un meuble, elle m’a beaucoup fait marrer.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre prochain EP ? Que peut-on attendre en termes de thèmes et de collaborations ?

Rody M. : L’EP arrive très vite, je ne peux pas encore vous en dire plus, mais j’ai l’assurance que nous serons fortement bénis par ces chants.

Combien de temps avez-vous travaillé sur ce projet et quelles ont été les plus grandes difficultés ?

Rody M. : Ce projet est un mélange de plusieurs sonorités, certains morceaux datent d’il y a 4 ans voir 5 et d’autres sont beaucoup plus récents. 

– C’est depuis début Octobre 2024 que nous avons commencé à enregistrer le projet avec mon frère et ingénieur sons Emmanho. 

Outre le financement de la production des œuvres et les aléas d’électricité, nous n’avons pas rencontré de soucis particuliers Gloire à Dieu. Aujourd’hui par la grâce de Dieu, j’évolue avec Happy People, un label gospel qui fait beaucoup de bien au corps du Christ. 

Y a-t-il une chanson en particulier qui vous tient à cœur dans cet EP ?

Rody M : Ma Félicité, c’est mon coup de cœur 

En tant qu’artiste gospel, comment votre foi influence-t-elle votre musique ?

Rody M : C’est la base de tout ce que je fais. 

Avant d’être chanteur, je suis Fils de Dieu et ma mission c’est d’annoncer l’évangile de Christ par tous les moyens possibles. 

C’est donc naturellement que ma musique est fortement influencée par cette mission. 

Quel message souhaitez-vous transmettre à travers vos chansons, surtout à la jeunesse ?

Rody M. : L’immensité de l’amour de Dieu, sa miséricorde, sa fidélité. 

Quelle place le gospel occupe-t-il dans la culture musicale congolaise selon vous ?

Une grande place mais elle pourrait encore occuper une plus grande à mon avis, nous sommes beaucoup bénis par ce que font nos frères/sœurs de la RDC et ce serait formidable de voir une éclosion similaire du côté du Congo Brazzaville. 

Quels sont vos projets après la sortie de cet EP ? Un album, une tournée, d’autres collaborations ?

Rody M : Restez connectés, on ne manquera pas de vous donner des détails. 

Rêvez-vous d’une carrière internationale ? Si oui, dans quels pays souhaitez-vous particulièrement partager votre musique ?

Rody M. : Partout où Dieu voudra que j’aille, j’irai ! 

Où vous voyez-vous dans cinq ans en tant qu’artiste ?

Rody M : Honnêtement difficile à dire, je pense que pour moi le plus important c’est d’être là où Dieu veut que je sois au moment où Il le voudra. L’avenir nous en dira plus ! 

Votre message aux fans …

Rody M. : Merci beaucoup pour votre soutien, que Dieu vous bénisse ! 

Avez-vous un conseil pour les jeunes artistes qui souhaitent se lancer dans le gospel ?

Rody M : Gardez à cœur pour quoi et pour qui vous le faites et ayez Dieu au centre de tout.

Rappelez les dates importantes, comme la sortie de l’EP ou tout autre événement à venir.

Rody M : Aucune date pour l’heure, mais on reste dans la fourchette du premier trimestre 2025, alors restez connectés. Je rappelle aussi qu’il y a le clip de Prie Pour Moi qui est toujours disponible sur la chaîne YouTube !

Propos recueillis par Iris Tala