Le groupement d’intérêt économique Jeunesse et perspectives a lancé ses activités le jeudi 27 juin 2024, en présence de plusieurs entrepreneurs, des chefs d’entreprise, ainsi que des médias et des influenceurs. Situé dans l’enceinte de la fondation Perspective d’Avenir, ce groupement a pour mission principale de créer un cadre de soutien pour la jeunesse congolaise créatrice de valeur.

C’est dans une ambiance dynamique et énergique que les invités multisectoriels découvrent le cadre réinventé de Jeunesse et de perspectives. Le décor sophistiqué et convivial stimule l’inspiration et le partage entre esprit créatifs et ambitieux. Deux pôles sont créés, un espace jeunesse et un espace corporate.
Situé à l’extrémité droite du bâtiment, l’espace jeunesse comprend une salle de restauration et de détente, une salle multimédia, une salle d’apprentissage et d’échange, un workshop, un espace de spectacles et d’animation culturelle ainsi qu’un poste de réalité virtuelle. L’espace corporate, dominé par le coworking, dont l’emblème est « Connecter, créer et construire », se veut être un lieu de travail polyvalent pour les entreprises, les entrepreneurs et les startupers. Propice aux échanges et au partage ainsi que la mise en place d’un système d’autogestion pérenne et autonome pour les porteurs de projets. Au rez-de-chaussée, on trouve 5 box, une salle formation d’une capacité d’accueil de 50 personnes et un auditorium d’une capacité de 120 personnes. Au corporate niveau 1, on trouve 5 bureaux ainsi qu’une salle de réunion d’une capacité de 16 personnes, et au corporate 2, 7 bureaux ainsi qu’une salle de réunion d’une capacité de 14 personnes, cela pour correspondre aux attentes des freelances et autres professions libérales.
Jeunesse et perspectives vise un futur aspirationnel en favorisant les connexions entres les acteurs du domaine de l’entrepreneuriat, aux organismes publics et internationaux afin de relever les défis sociétaux, environnementaux, numériques et énergétiques. Le groupement vise également à favoriser les échanges intergénérationnels et multifactoriels via les forums, les formations, les ateliers et masterclass.

« Je ne vis pas de façon permanente au Congo, et étant entrepreneure, j’ai pu moi-même constater que les bureaux coûtent cher à Brazzaville. J’ai donc proposé à quelques amis entrepreneurs de m’accompagner sur un projet d’espace coworking, ils étaient tous partants et on a trouvé cet endroit qu’on a remis en état. L’idée, c’est que l’espace serve à se retrouver, à travailler des synergies, à offrir des opportunités, à favoriser les partages et les rencontres. Actuellement, nous avons plusieurs compatriotes de la diaspora qui sont prêts à revenir pour proposer des formations qualifiantes aux entrepreneurs et à jeunesse, cela fait partie aussi des priorités du collectif. » a déclaré Yessei Ossebi Zoabi, l’une des responsables du site.



