INTERVIEW EXCLUSIVE
Vous êtes l’une des rares Congolaises à mener une carrière de mode à l’extérieur de son pays, qu’est-ce qui vous a permis d’aller jusqu’au bout ?
Eve Pamba : je pense que dans toute réalisation, la passion et la motivation sont primordiales. En ce qui me concerne, la passion pour la mode a toujours été un leitmotiv. C’est donc cette passion, couplée à une volonté de fer qui m’ont permis d’avancer.
Vous avez également fait l’école de mode, créez-vous des vêtements ?
Eve Pamba : oui, créer des vêtements fait partie de mes activités. Actuellement, je fais plus de collaborations avec des marques. Le projet à moyen terme étant d’aboutir à la création d’une ligne de vêtements, j’essaie avant tout d’emmagasiner le maximum d’expérience. Car cela est à mon sens la condition sinequanon de la réussite.
Êtes-vous intéressée par une carrière de styliste où vous préférez être brand ambassador ou encore mannequin ?
Eve Pamba : Ma carrière de mannequin est derrière moi. Actuellement, je me focalise plus dans la création, qui en soit n’est qu’une continuité logique du travail d’un mannequin. Toutefois, je reste toujours en lien avec le mannequinat en transmettant mon expérience aux jeunes. Il n’est pas rare que je sois encore sollicitée en tant que model.
Quels sont vos rapports avec votre pays le Congo ?
Eve Pamba: Le Congo, c’est mon pays d’origine. J’y ai beaucoup d’attaches. Il est donc important pour moi de maintenir le lien avec ceux qui sont au pays pour d’une part garder intacte la culture et de l’autre m’informer de ce qui s’y passe afin de mieux se projeter et de participer à son essor.
Avez-vous l’intention de partager un jour votre expérience avec les mannequins congolais ?
Eve Pamba :Oui bien sûr, pas seulement avec les mannequins, mais aussi avec tous ceux qui œuvrent pour l’émancipation de la mode au Congo. Cela me tient vraiment à cœur.
Qu’est-ce qui vous tient à cœur aujourd’hui en termes de réalisation ?
Eve Pamba : Mon plus grand souhait, serait de réaliser quelque chose de marquant pour mon pays d’origine. Quelque chose qui aiderait à l’essor et à l’affirmation des talents au niveau national et international. J’y travaille et je dévoilerai les projets le moment opportun. Je suis très engagée dans le milieu caritatif, notamment auprès du TÉLÉTHON en qualité d’ambassadrice. À ce titre, j’aide le TÉLÉTHON à la collecte des fonds et j’anime le programme « Eve le téléthon et vous » destiné à gommer les stigmates de la différence auprès des jeunes malades.
Que pensez-vous des tendances actuelles et de la quête du corps parfait en passant par les chirurgies esthétiques ?
Eve Pamba : La recherche du corps parfait n’est à mon avis pas une tendance actuelle. Depuis la nuit des temps, les femmes ont toujours cherché à rendre leur corps plaisant, qu’il s’agisse de rondeurs pour nos mères et grand-mères ou les corps plus sportifs pour la génération actuelle. Ce qui change aujourd’hui et accentue le phénomène, c’est l’évolution de la technologie liée à la chirurgie et la facilitation de son accès. Cela est devenu tout simplement un phénomène sociétal qui ne fera que s’accentuer avec les années et les progrès technologiques. Bon ou pas, je n’ai pas d’avis sur le sujet. L’important est que chacun se sente bien dans sa peau.
Est-il vrai que les top-modèles, à un certain niveau de leur carrière, sont parfois obligés d’accepter certaines propositions indécentes pour continuer d’évoluer ?
Eve Pamba : tous ceux qui sont du milieu vous diront certainement que cela relève du mythe ou de la rumeur. Comme dans tous les domaines, quand on a un talent, on n’a pas besoin d’accepter des propositions indécentes pour avancer.
Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure ? Si oui, comment vous avez géré ?
Eve Pamba :Non, je n’ai jamais été confrontée à une telle situation. Je peux vous assurer que toutes les personnes qui m’accompagnent et avec lesquelles je travaille sont professionnelles et correctes en tout point de vue.
EVE PAMBA : « MON PLUS GRAND SOUHAIT, SERAIT DE RÉALISER QUELQUE CHOSE DE MARQUANT POUR MON PAYS D’ORIGINE »
Quelles sont vos limites, qu’est-ce que vous ne pouvez pas accepter, venant d’un partenaire ?
Eve Pamba : en toute chose, il faut savoir se fixer des limites. Les miennes, c’est de ne pas accepter des propositions ou des choses qui sont contraires à la morale, à l’éthique et aux bonnes mœurs.
Quels conseils donnez- vous aux jeunes qui souhaiteraient mener une carrière de mode à l’international ?
Eve Pamba : Je pense que lorsqu’on veut réussir dans un environnement concurrentiel et rempli de talents, il faut avoir de la compétence, de la détermination et de la persévérance. Cela passe par une formation de qualité, le travail acharné, l’ambition, la volonté et être hermétique au doute.
Votre mot pour la fin…
Eve Pamba : Je tiens à remercier toute l’équipe Mata magazine pour cette interview et de m’avoir permis de m’exprimer.
Publié de 28 Mars 2022 / MATA Magazine



