Le célèbre chanteur, compositeur et producteur de musique nigérian Davido, de son vrai nom David Adedeji Adeleke a épousé Chioma Avril Rowland, l’influenceuse et chef nigériane, avec laquelle ils ont eu des jumeaux après avoir perdu leur premier fils par noyade. La cérémonie du mariage a eu lieu à Lagos, en présence de plusieurs grandes personnalités, mettant en avant la richesse culturelle des traditions Yoruba et Igbo du Nigeria.


La somptueuse cérémonie de mariage, témoignage de l’histoire d’amour durable du couple Davido et Chioma, a attiré une constellation d’invités de haut niveau issus de diverses sphères de la vie. Le mariage, qui s’est tenu à Harbour Point sur l’île Victoria, était une grande assemblée de l’élite nationale, avec un essaim de dignitaires, de célébrités et un éventail de personnalités notables du monde des affaires, de la politique et du divertissement.L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo était présent ainsi que plusieurs gouverneurs.
Des célébrités telles que Patoranking et le chanteur Paul Okoye, ou encore Eni Edo, Don Jazzy, Kcee et Olamide ont honoré l’occasion. Au-delà d’une grande célébration de l’union, ce mariage a été une véritable immersion dans les traditions ancestrales nigérianes. Les deux amoureux ont changé de tenues à chaque étape importante de la cérémonie, des tenues toujours traditionnelles et très éclatantes. Le marié arborant des « Isiagu », notamment des tuniques brodées, tenant une canne en bois rouge et d’autres symboles comme le lion pour représenter la force. Quant à la mariée, elle a été sublimée par le « gele », le légendaire foulard traditionnel nigérian. Sans oublier des colliers de perles, ou encore le George Wrapper, une étoffe luxueuse richement décorée, ainsi qu’une queue d’animal blanc à la main, telle une reine. Davido étant Yoruba, une ethnie qui se caractérise par son dynamisme et sa femme Chioma étant Igbo, une ethnie où les mariages sont célébrés avec une extravagance et un symbolisme inouï, leur union a été un cocktail du beau et de la diversité.

Le « iku aka » ou le « momi eniyan » une demande en mariage pas comme les autres…
Pour demander officiellement la main de son épouse, Davido et ses frères se sont prosternés devant ses beaux-parents, en signe de respect et d’humilité. Et dans cette posture Davido a déclaré « Je viens demander la main de votre fille, je vous promets qu’elle sera protégée et respectée… ».
Cette cérémonie de demande en mariage par la prosternation devant la belle famille est une pratique courante dans plusieurs traditions nigérianes, mais en particulier chez les Yoruba et les Igbo.
Le vin de palme, l’apogée de l’engagement…
Chioma à son tour a effectué une quête rituelle pour trouver son futur époux parmi les invités, en tenant un verre en bois rempli de vin de palme qu’elle couvrait avec ses mains, symbolisant l’amour et la persévérance. Pendant cette quête, la jeune femme esquissait quelques pas de danses traditionnelles, sous le regard fier de sa mère et des invités. Une fois qu’elle a repéré Davido, elle lui a offert ce vin de palme, ce dernier l’a bu pour sceller leur union et elle a également but à son tour.

Véritable festival de couleurs, toutes les tenues, pendant ce mariage, étaient coordonnées avec une prédominance des couleurs jaune, rouge et blanc. Les mariés eux-mêmes étant magnifiquement vêtus de « Aso Oke », des tissus tissés à la main et richement décorés.
La bénédiction des parents …
L’un des moments émouvants de la cérémonie a été la bénédiction des mariés par leurs parents et les aînés. On a pu voir les parents de Chioma prier pour le couple. C’est un moment considéré comme essentiel pour un mariage heureux et prospère au Nigeria.
Bien qu’étant né aux Etats Unis, Davido a grandi à Lagos et est resté proche de sa culture. Son mariage a mis en évidence les liens forts qu’il a envers sa famille, témoignant un autre symbole fort de l’importance qu’il accorde à la tradition.
Mildred Moukenga



