Cathy Liwanga

CATHERINE LIWANGA:  » LE SPORT C’EST MON ADN »

INTERVIEW EXCLUSIVE

———–

QUI EST CATHERINE LIWANGA VAKAZY ?

CLV : Catherine liwanga vakazy est une jeune dame entrepreneuse, qui s’est lancée dans diverses activités au fil des années. Une boutique de cadeaux à offrir de 2005 à 2006, en suite une salle de sport katclub de 2008 à 2015, un lounge bar le ouzo et un spa, évasion douceur sur kinshasa pendant 2 ans. Mais je suis plus reconnue pour la salle de sport qui a vécu 7 ans. D’où ma reconversion en tant que coach sportif. J’ai donc passé une formation et j’ai eu mon certificat d’instructeur au programme « strong nation » qui associe des exercices de cardio et de renforcement musculaire, le tout sous une musique rythmée, établie spécialement pour ces cours collectifs.

PARLEZ NOUS DE VOS DÉBUTS DANS LE SPORT !

CLV : À vrai dire, j’ai toujours aimé les activités sportives et ce depuis mon enfance. À l’école, les cours d’éducation physique et sportive étaient mes meilleurs moments. J’étais comme un poisson dans l’eau, dans mon élément. Donc me lancer dans des projets sportifs s’est fait instinctivement, naturellement. Quoi de mieux que d’allier le travail à sa passion ?

QUEL EST VOTRE RYTHME DE TRAVAIL, VOUS VOUS ENTRAÎNEZ ÉGALEMENT EN DEHORS DES MOMENTS DE COACHING ?

CLV : En un mot, le sport c’est mon ADN, ça fait partie de mon quotidien. Quand je fais trois jours sans faire de sport, je ressens un manque.

EST-CE QUE VOUS ENVISAGEZ LA RÉOUVERTURE DE KATCLUB ?

CLV : Oui. Sa réouverture est toujours d’actualité, je ne saurais vous donner une date précise, mais je travaille dessus.

COMMENT VOUS EXERCEZ EN CE MOMENT SANS SALLE DE SPORT ?

CLV : à ce jour, j’entraîne des jeunes au gymnasium Henri Elende, chez le coach idriss. Ce sont des jeunes qui aiment le sport, certains veulent même y consacrer des carrières; a part ça je fais des coachings privés. Donc ceux qui s’intéressent aux coaching privés, seul ou en petit comité, peuvent me contacter via ma page Instagram : sport addict by katclub.

QUELS SONT VOS CONSEILS POUR LES DÉBUTANTS ?

CLV : Concernant les débutants désireux d’entamer ou de reprendre une activité sportive, peu importe la discipline : course, danse, boxe, natation, fitness, football, etc. La première des choses c’est déjà de choisir la discipline, sans être influencé par d’autres personnes. Car, lorsque l’on est contraint à faire une chose que l’on ne veut pas on ne s’applique pas et ça c’est dans tous les domaines.

La règle numéro 1, c’est de commencer doucement. Ne pas en faire trop dès le départ, afin de ne pas se blesser, se déchirer un muscle, ou même simplement provoquer des douleurs musculaires. Aller progressivement aide à maintenir une constante sans frustration et par la suite augmenter sa vitesse de croisière sans trop de mal. Aussi, il faut savoir que la phase de récupération est tout aussi importante que la phase d’effort, car elle permet au muscles de se reconstruire.

La règle numéro 2, suivre un programme spécial débutant, donné par un coach. Il ya aussi la possibilité de le suivre en ligne. Avec internet, il est possible de trouver des programmes en fonction de votre discipline.

La règle numéro 3, s’hydrater. L’eau est le compagnon du sport et l’allié de notre corps. Nous savons tous que l’eau est le principal constituant du corps humain, en moyenne 65 % dans un organisme qui correspond à 45% d’eau pour une personne de 70 kg.

Enfin, la nutrition : une alimentation variée et équilibrée est vivement recommandée. Nous avons tous des cas différents, et l’idéal est de se diriger vers un ou une nutritionniste ou encore un ou une diététicien(ne) selon son cas.

COMBIEN DE TEMPS DE TRAVAIL ET A QUELLE FRÉQUENCE PAR SEMAINE, L’ON DEVRAIT S’ENTRAÎNER POUR SE MAINTENIR EN FORME ?

CLV : À cette question je répondrais que cela dépend du niveau sportif de la personne en face de moi. Un débutant et un avancé forcément n’auront pas la même fréquence d’entraînement. Pour ma part un débutant devrait avoir une fréquence de deux fois par semaine afin de progresser à 3 fois par semaine, pour le temps ça dépendra de sa disponibilité je dirai de 30 min à 1 heure. Un intermédiaire commencera de 3 à 4 jours par semaine en accordant des jours repos, pour bénéficier de la récupération des muscles, qui est une phase négligée pour certains mais importante et bénéfique pour la reconstruction de nos muscles sollicités.

Car à chaque effort nous créons des microtraumatismes dans nos muscles et la phase de récupération est importante pour la reconstruction des fibres musculaires qui avec le temps s’accumulent et deviendront plus fortes afin que vous puissiez soulever un poids plus lourd ou effectuer des exercices plus accomplis.

Une avancée peut aller a 5 jours par semaine, et là encore il doit allier nutrition, complément alimentaire. Pour une meilleure performance il faut accompagner le sport à l’alimentation pour ne pas s’affaiblir rapidement. Pour ceux qui font 6 à 7 jours non-stop, là on parle des accros au sport et cela est fortement déconseillé, car c’est contre-productif.

Tous les coaches vous le diront, le repos joue un rôle capital lui aussi. Vous l’aurez compris, le but est de trouver un équilibre entre l’entraînement et la récupération durant la semaine. à chacun de trouver son rythme idéal car de nombreux paramètres (âge, taille, poids, sexe, niveau de pratique, mode de vie…) entrent en ligne de compte.

VOUS ORGANISEZ LA 2EME ÉDITION DE L’ÉVÉNEMENT WALK & RUN, EN QUOI CONSISTE CETTE ACTIVITÉ ?

CLV : Cette activité consiste à regrouper tous les amateurs, amoureux ou confirmés du sport à se retrouver pour se challenger eux même ou entre eux pour ceux qui viennent en groupe. L’objectif final n’est pas seulement de gagner la compétition mais de dépasser ses performances. Certaines personnes viennent aussi pour l’ambiance, réseauter ou pour discuter sur le sport, la nutrition.

QUI PEUT PARTICIPER ?

CLV : tout le monde peut participer, sauf les tous petits, et concernant les mineurs à partir de 16 ans, une autorisation parentale et certificat de santé sera exigée. bien évidemment ceux qui présentent des problèmes de santé tels que la lombalgies, arthroses, l’asthme, l’obésité morbide ne sont pas acceptés. Car, c’est un circuit qui va se dérouler non seulement sur près de 20 km de tronçons en sable, mais aussi sur des sentiers et de l’asphalte. Alors ne prenez pas de risques pour votre santé.

Publié le 5 Décembre 2022/ MATA Magazine