Qu’est-ce que l’on peut attendre de la 2e édition du Meetup Session ?
Armand Kani Okoko: Lors de la 2e édition du Meetup Session, nous allons aborder un autre thème qui est le mindset de l’entrepreneur. Car nous avons constaté que plusieurs personnes se lancent dans ce monde difficile qui est l’entrepreneuriat sans en avoir l’état d’esprit.
Comment devrait être, selon toi, le mindset de l’entrepreneur ?
Armand Kani Okoko: Aujourd’hui, un entrepreneur devrait avoir un mental aguerri, prêt à recevoir toutes sortes de pression. Mais aussi être prêt à se sacrifier pour obtenir les résultats escomptés. Avoir un mindset d’entrepreneur, c’est avoir une âme de guerrier, une force mentale d’une fourmi et surtout savoir sortir de sa zone de confort.
Tu soutiens l’argument selon lequel il est possible de commencer un business avec 0 frs, un concept qui fait couler beaucoup d’encre. Est-ce qu’aujourd’hui ton avis est toujours le même sur cette question ?
Armand Kani Okoko: À ce jour, je continue et je persiste à dire que l’on pourrait commencer un business avec de 0 Fcfa. Je ne vois aucun obstacle. La covid 19 a réussi à faire comprendre à tout un chacun que tout est à notre portée. Si l’on sort de ce confinement sans avoir tiré un bon enseignement, c’est qu’il y a un souci. Commencer avec 0 Fcfa est faisable. Il y a un processus à suivre. Le Dr Samuel Mathey, économiste togolais et créateur du concept entreprendre avec zéro franc précise que c’est possible de démarrer son business, mais avec ce que l’on a dans sa poche (nos économies), sans avoir recours au financement extérieur (prêt bancaire, apport familial…). Je suis totalement d’accord avec lui et je le conseille à ceux qui peuvent. Mais mettons nous à la place de ceux-là qui sont démunis, qui n’ont plus rien, qui veulent s’en sortir et qui malheureusement ne trouvent pas de travail.
Que faisons-nous de cette catégorie de personnes ?
Arman Kani Okoko: À défaut de les mettre dans un état d’assistanat notoire, il faut leur donner des outils qui leur permettront de rebondir. Je vous prends l’exemple de la personne qui vient chez vous uniquement pour laver et repasser des habits, elle n’investit que sa force et utilise votre eau et votre détergent pour faire ce travail. Au final, investissement pécuniaire zéro, profit pécuniaire 100 %. Il y a plein de business que l’on peut commencer à partir de rien. Utilisons Internet à bon escient, ne l’utilisons pas que pour les réseaux sociaux et les téléchargements, faisons des recherches pour améliorer notre quotidien.
Un mot pour ceux qui viendront assister au Meetup Session…
Armand Kani Okoko: À ceux qui viendront au meetup session. Je dis d’avance merci. Merci d’être à ce rendez-vous ou nous échangerons afin de pouvoir contribuer à l’épanouissement personnel mais aussi à l’édifice superbe et imposant qui est notre beau pays.
Publié le 13 Février 2022/ MATA


