AUTONOMISATION ET SANTE FÉMININE : VERS UNE MEILLEURE PRISE, EN CHARGE GLOBALE ET INCLUSIVE DE L’ENDOMÉTRIOSE

Les 27 et 28 mars 2025, le Palais des Congrès de Brazzaville accueillera la première édition des Journées combinées de la Femme et de l’Endométriose. Cet événement inédit, organisé par le cabinet HG Provider Services, s’inscrit dans la double célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes et de la Journée Mondiale de l’Endométriose.

Un double enjeu : autonomisation et santé gynécologique

Placé sous le thème « Femmes congolaises, face aux défis de l’autonomisation », ce rendez-vous, soutenu par le Ministère de la santé et de la population et le Ministère de la promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, met en lumière les obstacles que rencontrent les femmes dans leur quête d’épanouissement personnel et professionnel. Parmi ces défis, l’endométriose, maladie gynécologique chronique encore trop méconnue, constitue un frein majeur à leur bien-être et à leur insertion socio-économique.

Avec une approche globale et inclusive, ces journées intégreront également la thématique « Santé gynécologique : femmes actives, surmonter les défis pour une vie épanouie ». L’objectif est de sensibiliser sur l’impact des maladies gynécologiques sur la vie des femmes et de promouvoir des solutions adaptées pour leur prise en charge.

Des objectifs clairs pour une première édition ambitieuse

L’événement vise à :

  • Sensibiliser les populations et les décideurs sur l’endométriose et ses conséquences.
  • Promouvoir l’autonomisation des femmes, en leur donnant accès à des informations et des ressources essentielles.
  •  Créer un espace d’échange et de dialogue, réunissant experts, professionnels de santé et acteurs engagés.
  •  Favoriser l’accès aux soins et aux droits, pour une meilleure prise en charge des patientes.
  • Encourager la recherche et la collecte de données épidémiologiques sur l’endométriose au Congo.
  •  Améliorer le diagnostic précoce et la prise en charge clinique, afin de limiter les souffrances et les complications.
  •  Favoriser une prise en charge globale et accessible, en intégrant les dimensions médicales, sociales et psychologiques.

Une feuille de route pour des actions concrètes

À l’issue des débats et échanges, une feuille de route sera élaborée, avec des recommandations clés pour renforcer les politiques publiques et améliorer la prise en charge de l’endométriose et inscrire officiellement la Journée mondiale de l’endométriose dans le calendrier national, afin de renforcer la sensibilisation et d’encourager des initiatives pérennes.

Un événement au service du développement féminin

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de transformation sociale, où la santé des femmes est reconnue comme un levier essentiel de leur autonomisation. En mettant en avant les défis liés à l’endométriose et en appelant à une mobilisation collective. HG Provider Services ambitionne de faire de la santé féminine une priorité nationale.

Rendez-vous au Palais des Congrès de Brazzaville pour deux jours d’engagement, d’échange et d’action en faveur du bien-être et de l’autonomisation des femmes congolaises.

Mildred Moukenga